Il y a plus à dire sur l'histoire de Seo In Guk
- seoingukfrance
- 9 nov. 2024
- 10 min de lecture
S'il y a une chose que les 15 dernières années ont appris à Seo In Guk, c'est que l'acteur, le chanteur et, plus récemment, le réalisateur ne doivent pas avoir peur de prendre en charge les récits qui entourent sa vie. Dans un entretien avec Men's Folio, Seo In Guk explique comment il s'est éloigné de la recherche de la perfection et que les meilleurs gestes viennent de nul autre que soi-même.

Seo In Guk porte un pull et un pantalon de ZEGNA, et le mini sac 142 avec boucle M LOCK 4810 de Montblanc sur la couverture.
Il est possible que tous ceux qui aiment les K-dramas aient des souvenirs liés à Seo In Guk. Peut-être vous souvenez-vous vaguement de l'avoir connu en tant qu'intérêt amoureux dans Reply 1997 ou en tant que Prince Gwanghae dans The King's Face . Peut-être que son rôle d'héritier riche et timide dans Shopaholic Louis vous a marqué au fil des ans.
Même si vous n'étiez qu'un peu dépassé par les K-dramas, il est probable que vous le trouviez familier en tant que personnage principal de Death's Game , dans lequel Seo joue aux côtés de Park So Dam de Parasite . Peut-être que c'était sa musique que vous aviez écoutée auparavant. Ceux qui se souviennent d'une époque antérieure aux services de streaming se souviennent également collectivement de lui grâce à sa victoire dans la première saison de Superstar K , un concours de talents qui a finalement changé sa vie.
Même si vous n'êtes pas un super fan ou même un fan du tout, il est impossible d'échapper à la présence de Seo sur la scène du divertissement en Corée du Sud. Mais après avoir passé la dernière décennie et demie à jouer toutes sortes de rôles, Seo ne fait que commencer son rôle le plus important à ce jour : celui de lui-même.
Les vlogs de l'acteur, chanteur et récemment réalisateur de 37 ans ne manquent pas sur YouTube. L'un d'entre eux, A day in his life, est aussi réel que possible. Alors que d'autres préféreraient que les caméras tournent seulement après une forme de « préparation », Seo commence au lit, toujours déshabillé, la tête au lit visible et les yeux encore rouges du sommeil de la nuit dernière. À un moment donné, il a même partagé des statistiques de l'application de suivi de santé de son téléphone, qui lui a donné un score de moins de 40 % sur son bien-être général. Ayant eu une carrière illustre sous les projecteurs, on pourrait supposer que trop partager serait la plus grande préoccupation d'un artiste. Mais à part cela, cela vient de quelqu'un qui a révélé ses humbles débuts à la télévision nationale, où l'argent a toujours été un problème dans son enfance, après avoir conquis le cœur des Sud-Coréens dans Superstar K.

Cardigan, pull, chemise, pantalon, le tout Hermès
Mais les vlogs qui détaillent sa vie, publiés régulièrement depuis 2023, font partie de la façon dont Seo reprend le contrôle, quelque chose qu’il a perdu au sommet de sa carrière. Ainsi, pour la première fois depuis qu’il a changé son destin à l’âge de 22 ans, il se sent enfin prêt à prendre en charge les récits qui entourent sa vie, éliminant ainsi ceux formés à travers le point de vue des autres. « J’avais l’habitude de penser que je devais être parfait », partage-t-il. « Qu’il s’agisse d’un personnage dans un projet ou de mes capacités vocales et musicales en tant que chanteur, j’ai toujours eu cette conviction que je devais être en quelque sorte irréprochable devant la caméra à tout moment. Cela m’a vraiment troublé, et malgré cela, j’ai souvent été déçu du résultat. »
Quinze ans de carrière peuvent changer votre point de vue. Ces dernières années, Seo a concentré ses efforts sur la production de ses projets, notamment la réalisation de ses courts-métrages. L’un d’eux, intitulé TRAP , s’articule autour de l’histoire d’un artiste en difficulté qui lutte pour révéler son imagination la plus profonde, celle qui est tirée de ses propres expériences.
Il a remporté le Global Spotlight Award au Short Shorts Film Festival & Asia.
« J’ai réalisé que lâcher prise et simplement montrer ma vraie personnalité me convenait mieux », ajoute-t-il. « Je me sens chanceux d’avoir rapidement abandonné la recherche de la perfection au nom de l’opinion des autres. Cela m’a donné la force de présenter ma personnalité la plus authentique. » De toute évidence, son histoire est bien plus riche.

Pull, veste, pantalon, tout Fendi
Commençons par le début. Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre Superstar K alors que vous aviez une vingtaine d'années ?
J'ai rejoint le concours à vingt ans. Je rêvais de devenir chanteur depuis que j'étais jeune et j'ai participé à de nombreuses auditions. Puis, j'ai entendu parler d'une audition à grande échelle qui se déroulait dans notre pays et, encouragé par mon cousin, j'ai décidé de tenter ma chance. Heureusement, j'ai fini par gagner !
Comment le fait de gagner le concours a-t-il changé votre vie ?
Ma vie a complètement changé. Avant de gagner Superstar K , j'étais juste un chanteur en herbe. Après avoir gagné, beaucoup de gens ont commencé à me soutenir et à me reconnaître, ce qui m'a permis de débuter en tant que chanteuse. J'ai vraiment l'impression que ma vie a complètement changé.
Était-ce difficile de passer du statut de chanteur à celui d'acteur ?
À l'époque, je pense que j'étais désespéré. J'avais débuté comme chanteur, mais en raison de diverses circonstances, les possibilités de me produire sur scène étaient assez limitées. Puis, l'opportunité de jouer s'est présentée. Au début, le rôle n'était pas important ni marquant, mais je me suis dit que je voulais vraiment faire ça, même si ce n'était qu'un petit rôle.
Heureusement, le personnage était un chanteur, alors le réalisateur a décidé d'organiser des auditions spécifiquement pour les candidats ayant une formation en chant.
J'ai eu de la chance et grâce au soutien du réalisateur, j'ai pu commencer ma carrière d'acteur.

Chemise, pantalon, le tout Givenchy ; Sac enveloppe compact Extreme 3.0 avec boucle M LOCK 4810, Montblanc
Nous avons lu dans des articles de presse précédents que vous aviez eu une éducation relativement normale. Pensez-vous qu'avoir eu une enfance indifférente à la plupart des adolescents coréens a influencé votre approche du métier de chanteur et, par la suite, de comédien ?
Je crois que les influences sur moi ne sont pas nécessairement liées à ma profession. C'est plutôt mon environnement de vie, la façon dont j'interagis avec les gens qui m'entourent et la joie que je peux trouver dans mon travail qui ont le plus contribué à ma croissance.
Je dis souvent que j'ai la chance d'avoir des gens formidables dans ma vie. Je suis vraiment reconnaissant et je me sens tellement chanceux d'avoir rencontré autant de bonnes personnes autour de moi. Que ce soit au travail ou en dehors du travail, juste dans ma vie en général, je suis reconnaissant envers ces personnes.
Réponse 1997 a été l'année où vous avez fait votre percée en tant qu'acteur. Quelle a été votre réaction lorsque la série a été acclamée par la critique sur la scène du divertissement local ?
J'étais incroyablement heureux. À l’époque, je venais d’obtenir le rôle principal de mon premier rôle en tant qu’acteur. Beaucoup de gens autour de moi, y compris moi-même, doutaient que je puisse assumer un rôle principal. C’était en grande partie dû au fait que de nombreux téléspectateurs ne m’imaginaient pas en tant qu’acteur après avoir participé à l’émission d’audition. De plus, mon rôle précédent était plutôt celui d’un personnage comique, enjoué et léger. La transition vers un rôle aussi sérieux et important dans le projet suivant a soulevé de nombreuses inquiétudes. Heureusement, le réalisateur m’a bien guidé, ce qui a contribué au résultat positif. J’étais très fier, ce qui a également été un tournant dans ma vie.

Pull, pantalon, tout ZEGNA ; mini sac 142 avec boucle M LOCK 4810, Montblanc
Quel archétype de personnage n'as-tu pas encore essayé et que tu aimerais pouvoir essayer ?
Je joue depuis plus de dix ans maintenant, mais j'ai toujours l'impression de manquer d'expérience par rapport à d'autres seniors. Cependant, je pense qu'il y a d'innombrables personnages et expressions que je peux (encore) explorer. Je suis assez ambitieux, donc même si j'ai joué un méchant, je ne veux pas m'arrêter à un seul type de méchant. Je veux explorer différents types de méchants et de personnages qui montrent un amour pur ou expriment un amour profond et déchirant d'une manière différente. Si je devais choisir une catégorie spécifique, je pense que je n'ai pas encore joué un personnage qui utilise des super pouvoirs. Par exemple, mon personnage dans Doom at Your Service était en quelque sorte un être surnaturel. Bien que ce personnage ait des capacités, je n'ai pas joué un humain normal qui mène une histoire avec des super pouvoirs ou des capacités. Je me surprends souvent à penser que j'aimerais essayer un personnage comme celui-là au moins une fois.
Quels choix ont changé ta vie ?
Il y a certainement des choses auxquelles beaucoup de gens peuvent s'identifier. Il y a d'abord eu Superstar K et Reply 1997 , et d'autres projets après ça. Je veux dire, j'ai choisi de les faire, mais honnêtement, je ne pouvais pas prédire comment les choses allaient tourner. J'avais beaucoup d'inquiétudes, comme : "Et si ça ne marche pas ?" Heureusement, beaucoup de gens ont montré de l'amour pour les choix que j'ai fait. Je ne dirais pas que je suis parfaitement satisfait de tout, tu sais ? Mais les gens ont fini par aimer mon travail bien plus que je ne l'espérais. Cela m'a donné confiance dans mes choix en tant qu'acteur et musicien, et c'est honnêtement ce qui me fait avancer.

T-shirt, Dior Homme ; Pantalon, Styliste personnel
Alors, quels sont les choix que tu es content d'avoir fait ?
Oh, trop. Je veux dire, sans aucun doute Superstar K et Reply 1997. Et aussi, avant cela, tous les projets et albums après Love Rain. Mais, comme je l'ai dit, tous les albums et projets n'ont pas été des succès. Quelqu'un m'a demandé un jour : « Comment tout ce que tu fais réussit-il ? »
Et je lui ai juste répondu : « Eh bien, il y a des choses qui n'ont pas fonctionné ; peut-être que tu n'en as tout simplement pas entendu parler ! » Pourtant, je pense que la raison pour laquelle je peux continuer à travailler dur et à faire des choix, c'est parce que tant de gens aiment mon travail. C'est pourquoi je fais toujours attention à chaque décision. Même si les résultats ne me satisfont pas toujours, que ce soit les audiences, la réaction du public ou mes sentiments, voir les gens qui ont vraiment aimé mon travail me fait penser : « Ok, j'ai fait le bon choix. »
Qu'est-ce qui vous permet de rester dans le personnage, en particulier dans les scènes qui sont inconfortables à vivre ?Je ne pense pas qu'il y ait de méthode spécifique. Je pense constamment à la scène et j'essaie de rester dans cet espace émotionnel. Si j'ai une scène où j'ai besoin de pleurer beaucoup, je la gère probablement de la même manière que tout le monde en me concentrant sur les émotions que je dois évoquer. Certains acteurs commencent même à se préparer des jours à l'avance. Je ne vais pas aussi loin, mais le jour du tournage, je pense continuellement à la scène et je m'efforce de contrôler mes émotions.

Chemise, polo, jean, bottes, tout Balenciaga
Pensez-vous être une personne émotive ?Je suis à la fois très émotive et très rationnelle. J'ai les deux facettes. Parfois, je gère les choses de manière très rationnelle, et d'autres fois, je les aborde avec émotion. Cela varie. Mais voir les gens autour de moi rester à mes côtés me fait penser que ce n'est peut-être pas si mal après tout.

Veste, chemise, tout Balenciaga
L'un de vos personnages a-t-il changé votre façon de vivre ? Par exemple, une partie d'eux est-elle devenue une partie de vous ?
Pas vraiment. Honnêtement, je ne pense pas y avoir jamais vraiment pensé. Cependant, je trouve que lorsque j'interprète un personnage, en particulier lors de tournages qui durent environ 6 à 9 mois, je passe plus de temps dans ce personnage que dans moi-même. En plus de dormir, je m'immerge dans ses manières, ses habitudes et ses gestes, et ces habitudes ont tendance à me rester pendant un bon bout de temps. Mais cela n'influence pas vraiment ma personnalité. Bien que jouer un personnage difficile puisse parfois être difficile, cela ne change pas ma personnalité de base. J'ai l'impression que j'apprends encore à gérer les situations sociales. Faire partie d'un casting de théâtre m'aide à développer mes compétences sociales et j'apprends de différents environnements. Je grandis progressivement en tant que Seo In Guk.

T-shirt, pull, tout Diesel
Qui vous a donné le meilleur conseil dans la vie ?
Quand j’ai entendu cette question, la première personne qui m’est venue à l’esprit a été Sung Dong-il. C’est une histoire qu’il faut vraiment écouter attentivement. Quand je travaillais sur Reply 1997 , il m’a dit : « À Guk, gagne beaucoup d’argent, mais fais-le en tant qu’acteur. »
À première vue, on pourrait penser : « Oh, je veux gagner beaucoup d’argent, bien sûr. » Mais ce qu’il voulait dire, c’est que si vous voulez gagner de l’argent en tant qu’acteur ou chanteur dans cette industrie, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez prêter attention. Être bon dans ce que vous faites ne garantit pas le succès, et le simple fait d’être une personne agréable ne signifie pas que vous vous en sortirez. Vous devez vraiment avoir tout en place pour réussir, ce qui signifie fournir beaucoup d’efforts. Cette conversation m’est restée en tête pendant plus de dix ans.
Récemment, j'ai rencontré à nouveau Sung Dong-il, un étudiant de dernière année, et il m'a demandé si je me souvenais de cette conversation. Je lui ai répondu que oui. Je travaille donc encore plus dur et j'essaie de m'améliorer. Tout le monde travaille dur, mais il faut le faire bien. Je lui ai dit : « Oui, je veillerai à bien le faire. » Ses mots ont beaucoup de poids pour moi. Ce n'est pas juste un commentaire léger sur le fait de gagner de l'argent ; il s'agit de savoir à quel point je dois me perfectionner pour atteindre cet objectif.
Photographie Chae Dae Han
Direction créative et stylisme Izwan Abdullah
Entretien et coordination mode Manfred Lu
Toilettage Seung Mi Hyun
Coiffure Byun Ji Hyun
Scénographie Jason Woo
Stylistes sur le plateau Yun Dae Hee, Lee Hye Jin
Assistants photographie Chung Se Bin, Yim Sang Min, Lee Hong Seok
Assistante stylisme Kelly Hsu
Production Oh Seo Yul | SY Production
Comentarios